Cahier de textes
203- SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

(C. CERNIK)

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CAHIER DE TEXTES: compte-rendus de séance

mar. 08 sept. 09

PARTIE 1: RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE.

Chapitre 1: La respiration dans différents milieux.

Activité 1: mise en évidence des éhcanges de gaz entre un être vivant et son milieude vie.

a) Observation d'un poisson rouge.

 


jeu. 10 sept. 09

Groupe 2:

TP échanges de gaz entre graines germées et air et entre poisson rouge et eau.


mar. 15 sept. 09

Fiche TP sur les échanges de gaz entre le poisson et l'eau:

problème / recherche d'hypothèse / recherche des conséquences prévisibles / indication de la grandeur mesurée et de la grandeur qui varie.


jeu. 17 sept. 09

Groupe 1:

TP échanges de gaz entre graines germées et air et entre poisson rouge et eau.


mar. 22 sept. 09

Commentaire observation d'un poisson rouge.

Fin de la fiche TP n°1.

Notion d'expérience témoin.

Commentaire des graphiques obtenus avec les résultats des graines germées et du poisson rouge.

 


jeu. 24 sept. 09

Groupe 2:

Méthode de construction de graphique.

Exercice d'application à faire en classe ou à terminer à la maison.


mar. 29 sept. 09

Evaluation sur les expériences.

Commentaire de l'expérience avec l'eau de chaux avec rappel de la propriété de l'eau de chaux.

Conclusion.


A faire pour le : mar. 29 sept. 09

EVALUATION TP:

apprendre et comprendre la fiche TP N°1 sur les échanges de gaz entre un animal aquatique et son milieu de vie.


jeu. 01 oct. 09

Groupe 1:

Méthode de construction de graphique.

Exercice d'application à faire en classe ou à terminer à la maison.


mar. 06 oct. 09

Bilan de l'activité 1: (avec explication de la respiration chez tous les êtres vivants).

Activité 2: les organes pour respirer dans l'eau ou dans l'air.

a) Les organes pour respirer dans l'air chez le criquet.

Observation de l'animal (séquence vidéo)

Fiche activité

 


jeu. 08 oct. 09

Groupe 2: Travaux Pratiques: observation des organes respiratoires du poisson.

Dissection d'une tête de poisson.

Fiche bilan à compléter.


mar. 13 oct. 09

Correction du travail sur le criquet.

Bilan sur les organes respiratoires du criquet et des insectes en général.

b) LEs organes pour respirer dans l'air chez les Mammifères.

Observation de la dissection de l'appareil respiratoire d'une souris (sur DVD)

Observation de l'appareil respiratoire à partir d'un écorché humain.

Schéma de l'appareil respiratoire humain à compléter.


A faire pour le : mar. 13 oct. 09

A l'aide des documents page 15, compléter la photocopie sur le criquet.


jeu. 15 oct. 09

Groupe 1: Travaux Pratiques: observation des organes respiratoires du poisson.

Dissection d'une tête de poisson.

Fiche bilan à compléter.


mar. 20 oct. 09

fin du schéma de l'appareil respiratoire des Mammifères.

remarque sur la présence des capillaires.

c) des organes pour respirer dans l'eau chez le poisson.


jeu. 22 oct. 09

Compte rendu de la dissection de la branchie de poisson.

Réalisation du schéma des échanges de gaz respiratoires au niveau d'une branchie (en coupe).

Conclusion de l'activité 2.

Exercice d'application N°1 page 21


mar. 10 nov. 09

CONTROLE CHAPITRE 1.

Schéma bilan sur les éhcanges de gaz respiratoires entre un être vivant et son milieu.


A faire pour le : mar. 10 nov. 09

CONTROLE SUR LE CHAPITRE 1


mar. 05 janv. 10

DM à rendre (n°1 page 35 et 2 page 36).

PARTIE II: L'ORGANISME EN FONCTIONNEMENT ET LES BESOINS EN ENERGIE.

Introduction orale.

Chapitre 1: les échanges entre le sang et les muscles.

Activité 1: les modifications visibles du corps au cours d'un effort.

 


jeu. 07 janv. 10

groupe 2:

Activité 1 (suite)

expériences de mise en évidence des variations du rythme cardiaque face à l'effort.

Mesure du rythme cardiaque au repos et après la réalisation de flexions.


mar. 12 janv. 10

Activité 1 (suite):

Etude de l'évolution de la température corporelle au cours d'un effort. (Etude de graphique).


jeu. 14 janv. 10

groupe 1:

Activité 1 (suite)

expériences de mise en évidence des variations du rythme cardiaque face à l'effort.

Mesure du rythme cardiaque au repos et après la réalisation de flexions.


mar. 19 janv. 10

Activité 2: les échanges entre le sang et le muscle au repos et en activité.

Etude des résultats d'une expérience réalisée avec un muscle frais.

 


mar. 26 janv. 10

Suite et fin de l'activité 2.

Identification des besoins des muscles au repos.

Mise en évidence de rejet de CO2 par le muscle au repos.

Comparaison des besoins et rejet entre muscle au repos et muscle en activité.

Schéma bilan.


jeu. 28 janv. 10

1/2 groupe:

cours annulé pour cause de réunion syndicale.


mar. 02 févr. 10

Rappel schéma bilan de l'activité 2.

Activité 3: l'utilisation du O2 et du glucose par le muscle.

Schéma récapitulatif à compléter.

Bilan de l'activité 3: réactions chimiques entre O2 et glucose qui donnent la production de déchets (dont CO2) et d'énergie (énergie utilisable par le muscle et énergie sous forme de chaleur).

 


jeu. 04 févr. 10

Séance en 1/2 groupes:

observation au microscope de coupe de poumon de mammifère.

Dessins à compléter à deux grossissements différents.

Calcul du grossissement.

 


mar. 09 févr. 10

Exercice noté en classe sur le chapitre 1 - Partie I.

Chapitre 2: l'approvisionnement du sang en O2.

Rappel: partie I - etude de l'appareil respiratoire de l'Homme.

Problème: à quel niveau de l'appareil pulmonaire se font les échanges ente l'air et le sang?

Activité 1: observation d'une coupe de poumon de Mammifère.


jeu. 11 févr. 10

Séance en 1/2 groupes:

observation au microscope de coupe de poumon de mammifère.

Dessins à compléter à deux grossissements différents.

Calcul du grossissement.

 


mar. 16 févr. 10

CONTROLE PARTIE II chapitre 1.


A faire pour le : mar. 16 févr. 10

controle partie II chapitre 1.


jeu. 18 févr. 10

Schémas de l'appareil respiratoire à compléter.

Bilan activité 1:

alvéoles / paroi alvéolaire très fine / nombreux capillaires / surface d'échanges importantes entre l'air et le sang.

Activité 2: schéma deséchanges entre l'air et le sang.


ven. 19 mars 10

1/2 GR:

DISSECTION DE L APPAREIL DIGESTIF DE SOURIS.


mar. 30 mars 10

CONSEIL DE CLASSE ANNULE POUR DE CONSEL DE CLASSE.


jeu. 01 avril 10

CONSEIL DE CLASSE ANNULE POUR DE CONSEL DE CLASSE.


mar. 06 avril 10

Correction de l'exercice 3 p.70


A faire pour le : mar. 06 avril 10

Faire l'exercice 3 page 70.


jeu. 08 avril 10

Groupe 1:

dissection de la souris.


mar. 13 avril 10

Contrôle (40 minutes).

Chapitre 3: l'approvisionnement du sang en nutriments.

1 - le trajet des aliments.


jeu. 15 avril 10

Correction du contrôle.

CHAPITRE 3: suite.

Fiche TP préparatoire à la dissection:

Rappel de classification pour retrouver le groupe auquel appartient la souris (chemin à repasser en couleur sur une photocopie de classification simplifiée).


mar. 04 mai 10

Schéma de l'appareil digestif humain complété à l'aide  de l'écorché humain + distinction entre glandes digestives et tube digestif.

BIlan du paragraphe 1.

 


jeu. 06 mai 10

1/2 GR:

DISSECTION DE L APPAREIL DIGESTIF DE SOURIS.


mar. 11 mai 10

COURS ANNULE POUR CAUSE DE TOURNOI DE RUGBY.


A faire pour le : mar. 11 mai 10

interrogation sur l'appareil digestif humain.


mar. 18 mai 10

Interrogation sur l'appareil digestif d'un mammifère.

2 - La transformation des aliments.

Activité 1: observation de l'état des aliments le long de l'appareil digestif du lapin.

Dans un tableau, description des aliments avant la bouche, dans l'estomac, dans l'intstin grêle et dans le gros intestin.

Conclusion.


jeu. 20 mai 10

1/2 groupe:

ACTIVITE: alimentation et santé.

Comparaison de deux déjeuners à la cantine et des habitudes de vie d'une élève de 5ème. Détermination du repas le plus énergétique et utilisation de la pyramide de l'équilibre alimentaire pour déterminer le repas le plus équilibré.

Détermination des autres erreurs de l'élève concernant ses activités à la maison (grignotage, télévision, absence d'activité physique...)

 


mar. 25 mai 10

Activité 2: comment les aliments sont-ils transformés?

Expérience réalisée avec eau / pain / bain-marie (37°C) et suc gastrique ou pas.

=> Proposition d'une hypothèse concernant le rôle du suc gastrique sur les aliments.

=> détermination de la variable

=> conséquences prévisibles des résultats

=> réalisation du schéma des tubes au début de l'expérience

=> observation et réalisation des tubes en fin d'expérience

=> explication des résultats

=> conclusion: le suc gastrique permet de transformer les aliments.


jeu. 27 mai 10

1/2 groupe:

ACTIVITE: alimentation et santé.

Comparaison de deux déjeuners à la cantine et des habitudes de vie d'une élève de 5ème. Détermination du repas le plus énergétique et utilisation de la pyramide de l'équilibre alimentaire pour déterminer le repas le plus équilibré.

Détermination des autres erreurs de l'élève concernant ses activités à la maison (grignotage, télévision, absence d'activité physique...)


A faire pour le : mar. 01 juin 10

CONTROLE SUR LE CHAPITRE 3.